
Du 06 au 07 septembre 2024 s’est tenue au siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) à Ouagadougou un Atelier de formation des membres des bureaux du Conseil national et des Conseils régionaux sur les textes fondamentaux de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières du Burkina Faso (ONII-BF).
Initié et financé par le conseil national, l’objectif général de cet atelier est de Renforcer les compétences des Conseils nationaux et régionaux dans la maitrise et la manipulation des textes fondamentaux.
En effet le diagnostic du conseil national qui a guidé cette initiative était que la quasi-totalité des textes de l’ONII-BF sont non seulement méconnues par beaucoup de membres au vu que les conseils se renouvellent périodiquement mais aussi le langage juridique n’est pas facilement accessible.

Partant le conseil national chargé de réguler la profession infirmière se doit d’approfondir ses connaissances sur les textes fondamentaux régissant son fonctionnement.
Pour ce faire des experts du droit et des acteurs de la création de l’ONII-BF ont été sollicités pour répondre à cette question. Ainsi, les différentes communications ont permis aux participants de bien s’outiller pour comprendre les textes fondamentaux et de pouvoir les relayer auprès de leurs pairs infirmiers sans difficultés.
Durant les deux jours des thématiques tels :
- Les lois portant création, fonctionnement de l’ONII-BF,
- Le règlement intérieur de l’ONII-BF ;
- Le code de déontologie ;
- Les prises de décisions ;
- et le fonctionnement de la chambre de discipline.
Ont été décryptés. A ceci s’ajoute un débriefing sur l’histoire et les enjeux de la création de l’ONII-BF.
Au demeurant, cette formation fut une opportunité pour les premiers animateurs de l’institution de faire leur critique sur les textes fondamentaux, relever les impairs et formuler des recommandations.


Pour parler de l’historique de l’Ordre National des Infirmiers du Burkina, le président d’honneur et premier président de l’ONII-BF M. OUEDRAOGO Robert a été sollicité et c’est près de deux heures qu’il a pu tenir les participants en alène sur ce sujet et répondre à toutes les questions y afférentes.
Au terme des travaux, c’est sur une note de satisfaction que le président actuel M SAWADOGO Bonvouila a pris la parole pour remercier tous les formateurs invités pour la qualité de leurs prestations. Aussi ce fut l’occasion dans son mot de clôture d’exprimer sa reconnaissance aux autorités de l’ANAC pour l’hospitalité réservée à l’ONII-BF.
Pour finir instruction a été donné aux participants de communier ce qu’ils ont pu apprendre avec non seulement les autres membres de leurs conseils respectifs mais aussi avec tous les infirmiers lors des différentes rencontres régionales.
Secrétariat de la communication et relation extérieures de l’ONII-BF
SCRE/ ONII-BF
L’ordre National des Infirmiers et Infirmières du Burkina Faso (ONII-BF) apporte son expertise au plaidoyer pour l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans la vaccination de routine au Burkina Faso.

Le vendredi 27 décembre 2024 s’est tenue dans la ville de Ziniaré un atelier de plaidoyer en faveur de l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans la vaccination de routine au Burkina Faso. Organisé par la direction de la prévention par la vaccination il a été soutenu par un de ses partenaires leader PATH. L’objet de cette rencontre était de réunir les sociétés savantes, les ordres et les associations professionnelles en vue de présenter l’état des lieux de la fièvre typhoïde au Burkina Faso, partager les données factuelles qui ont valu le projet de l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans le programme de routine.

En effet, selon les recherches de la DPV, en 2019 on dénombrait près de 80 672 cas de fièvre typhoïde soit 356 cas pour 100 000 habitants dont 69% de moins de 15 ans. Il en a résulté 1530 décès imputables à la fièvre typhoïde dont 84% parmi les enfants de moins de 15 ans. Enfin de 2019 à 2021 au CHU Charles De gaulé, sur l’ensemble des péritonites opérées, 29,9% sont des péritonites d’origine typhique.
En tant que maladie évitable par la vaccination les effets de la fièvre typhoïde peuvent être considérablement atténués par la vaccination.
Apres avoir reçu l’approbation du GTCV (Groupe Technique Consultatif sur la Vaccination) organe scientifique consultatif du ministère de la santé chargé d’éclairer le ministère de la santé sur l’utilisation des vaccins sur le territoire national à travers des notes de recommandations, la seconde étape de la DPV est de voir comment réussir cette introduction du nouveau vaccin. D’où la tenue de cet atelier.
Il se donne comme mission de demander l’adhésion et l’accompagnement des sociétés savantes, des ordres et associations professionnelles et mieux recueillir leur partage d’expérience afin de faciliter le déroulé du projet.
En prélude à l’introduction du vaccin antithyphoidique conjugué il a été proposé d’organiser une campagne de vaccination de masse afin de ratisser les enfants qui ne seront pas dans les cibles de la vaccination de routine. Elle se déroulera du 23 au 29 janvier 2025 et concernera les enfants de 9 mois à 14 ans soit environ 10 2270 496 enfants.
Les sociétés savantes, les associations et ordres professionnels conviés ce jour sont invités à apporter leur soutien de quelques natures que ce soit pour un grand succès de ce défi placé à 95% des enfants cibles.

Secrétariat de la communication ONII-BF
FORMATION DE SOIXANTE (60) INFIRMIERS(IERES) DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE KOUDOUGOU SUR LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERS DU 15 AU 20 JUILLET 2024

Dans l’exécution de son plan de travail annuel 2024, le Conseil régional de l’Ordre des infirmiers et infirmiers du BF (ONII-BF) du Centre ouest a organisé des séances de renforcement des compétences des infirmiers et infirmières. Cette formation a porté sur la démarche de soins infirmiers, un domaine très capital pour l’amélioration de la qualité de l’humanisation des soins. En deux sessions, du 15 au 20 juillet, que soixante infirmiers ont été formés au CHR de Koudougou sous le regard bienveillant de Madame la Directrice Générale dudit CHR.
Le résultat attendu de cette formation est l’application de la démarche de soins infirmiers dans les différents services/unités d’hospitalisation. Le soutien du conseil national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso s’est matérialisé par la présence de son président à l’ouverture de la session.
Durant ces cinq jours d’échanges, des modules tels : la définition des concepts, le modèle conceptuel de Virginia Henderson ; les composantes du modèle conceptuel de Virginia Henderson, le champ de compétence des SIO , la démarche en soins infirmiers, la clinique Infirmière ont été développés avec succès aussi bien en travaux de groupes qu’en plénières.

DEUXIEME ASSEMBLEE REGIONALE 2024 DE L’ORDRE DES INFIRMIERS ET INFIRMIERES DU CENTRE-OUEST
Le samedi 1er mars 2025 s’est tenue à Réo dans la province du Sanguié la deuxième assemblée régionale de l’ordre des infirmiers et infirmières du centre-ouest. Présidé par madame le haut-commissaire Germaine OUOBA c’est dans la salle de conférence de la direction provinciale de l’enseignement de base et de la promotion des langues nationales du Sanguié que la rencontre a eu lieu.
Cette assemblée régionale qui a connu la participation du médecin chef du district de REO s’inscrivait conformément au devoir de redevabilité de rendre compte aux infirmiers de la région de la gestion du conseil régional, d’évaluer la performance de l’ordre dans la région, recueillir les préoccupations des participants, apporter des réponses aux questions de l’heure qui concernent la profession infirmière et renforcer les compétences des participants.
En effet après la présentation du bilan physique et financier du conseil régional suivi des discussions, trois communications ont été développés au profit des participants sous les thèmes suivants :
– Ordre professionnel en santé.
– Problématique de la formation et de la certification des personnels en soins infirmiers et obstétricaux au Burkina
– Conditions d’exercice de la profession infirmière au Burkina Faso.
Débuté autour de 9 heures c’est aux environs de 16 heures que les infirmiers des provinces de la région à savoir le sanguié, le Ziro, le Boulkiemdé et le sissili ont bouclé leur agenda sous une note de satisfaction des représentants du conseil national et rendez-vous est pris pour la 1ere assemblée régionale de 2025.
Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO) - 2e édition

🌍 2ᵉ Édition du Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO) 🩺
📢 Un événement d’envergure placé sous des hautes autorités :
✨ Sous le Très Haut Patronage de son excellence, Dr Ousmane Bougma, Président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT)
✨ Sous la Présidence du Pr Adjima THOMBINO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
✨ Sous la Co-Présidence du Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, Ministre de la Santé.
📅 Dates : Du 22 au 24 novembre 2024
📍 Lieu : Ouagadougou, Salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo
💡 Thème :
Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique : Comment relever les défis liés aux ressources humaines qualifiées
🔑 Pourquoi participer ?
– Un cadre unique pour débattre des enjeux et défis majeurs des soins infirmiers et obstétricaux sur le continent.
– Des conférences de haut niveau animées par des experts.
– Des échanges pour identifier des solutions innovantes et renforcées.
🎯 Professionnels de santé, décideurs et acteurs du secteur, universitaires des sciences infirmières et obstétricales, ne manquez pas cette occasion de contribuer activement à l’avenir des soins en Afrique.
📞 Inscrivez-vous maintenant et réservez votre place pour cet événement incontournable !
Infoline : (+226) 66755050 / 70675135 / 79104784

🌍 2ᵉ Édition du Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO) 🩺
📢 Un événement d’envergure placé sous des hautes autorités :
✨ Sous le Très Haut Patronage de son excellence, Dr Ousmane Bougma, Président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT)
✨ Sous la Présidence du Pr Adjima THOMBINO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
✨ Sous la Co-Présidence du Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, Ministre de la Santé.
📅 Dates : Du 22 au 24 novembre 2024
📍 Lieu : Ouagadougou, Salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo
💡 Thème :
Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique : Comment relever les défis liés aux ressources humaines qualifiées
🔑 Pourquoi participer ?
– Un cadre unique pour débattre des enjeux et défis majeurs des soins infirmiers et obstétricaux sur le continent.
– Des conférences de haut niveau animées par des experts.
– Des échanges pour identifier des solutions innovantes et renforcées.
🎯 Professionnels de santé, décideurs et acteurs du secteur, universitaires des sciences infirmières et obstétricales, ne manquez pas cette occasion de contribuer activement à l’avenir des soins en Afrique.
📞 Inscrivez-vous maintenant et réservez votre place pour cet événement incontournable !
Infoline : (+226) 66755050 / 70675135 / 79104784
L'Ordre des infirmiers du Burkina au cœur du plaidoyer en faveur de la vaccination contre le paludisme au Burkina Faso

Le vendredi 31 mai 2024 l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso (ONII-BF) a pris part à Ouagadougou à une rencontre de plaidoyer auprès des acteurs des ordres professionnels et des sociétés savantes en santé en faveur de la vaccination contre le paludisme. Organisée par la Direction de la Préventive par les Vaccinations (DPV), l’ONG américaine PATH a été associée pour donner sa contribution et partager son expérience sur le sujet.
L’objet de ce plaidoyer était de donner les dernières informations sur le vaccin anti-paludisme (RTS, S et R21) aux participants afin d’aplanir leurs inquiétudes et obtenir leur adhésion pour une communication efficace en faveur de l’introduction du vaccin au Burkina Faso.
A cet effet, le vaccin dans tous ses aspects a été revisité. Entre autres les inquiétudes sur la disponibilité du vaccin, la gestion des rumeurs, les stratégies du passage à l’échelle après la phase pilote, l’état des lieux des MAPI ont été passés aux peignes fins et en somme, tout est réuni pour rassurer les professionnels de santé pour une adhésion sans appel.

Cet acquis aura comme résultat l’obtention d’un engagement communautaire et ceci au bénéfice des enfants de 5 à 59 mois qui constituent la cible de ce vaccin. Même si 4 doses sont requises pour une couverture optimum, cela n’empêche que les enfants dorment sous moustiquaire car la vaccination n’empêche pas de faire la maladie mais protège le bénéficiaire contre les complications ou les cas graves.
Les discussions et les partages d’expériences des participants ont enrichi l’atelier et c’est sur une note de satisfaction que la DPV a remercié les participants avant de clore l’activité dans l’après-midi.

Secrétariat de la communication ONII-BF
Participation du Burkina Faso aux premières journées scientifiques de l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) en république du Bénin

Du 30 janvier au 3 février 2024 une délégation du Conseil National (CN) de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Burkina Faso (ONII-BF), s’est rendue en république du Bénin pour participer aux premières journées scientifiques de l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS).
Il faut noter que l’INMeS relève de l’Université d’Abomey Calavi (UAC). Il compte en son sein quatre départements à savoir le département des sciences infirmières, des sciences obstétricales, de santé publique et le département de pédagogie et de la formation continue.
En formation de base l’INMeS délivre des licences en sciences infirmières et en sciences obstétricales. Sept (7) offres de formation en Master sont disponibles à l’INMeS. Il s’agit des Masters en Anesthésie-réanimation, en Soins palliatifs, en Néphrologie-dialyse, en Ophtalmologie, en Puériculture-pédiatrie, en Santé mentale et en Gynécologie-obstétrique. Il faut noter que la majeure partie des enseignants permanents de l’INMeS sont des infirmiers-ères et des sages-femmes titulaires de doctorats en sciences de la santé et en sciences sociales et humaines. L’INMeS est dirigé par une professeure titulaire en ophtalmologie.
Les premières journées scientifiques se sont déroulées du 31 janvier au 02 février 2024 au sein de l’INMeS sous le thème : « la formation des infirmiers-ères et des sages-femmes au Bénin : bilan, défis et perspectives ». Au programme de ces journées, il y avait soixante (60) communications orales, cinq (5) communications affichées (posters) et douze (12) conférences. Ces communications et conférences ont été soumises par des infirmiers et des sages-femmes de spécialités professionnelles différentes. D’autres corps de métiers ont également soumis des communications et des conférences. L’ouverture des travaux des premières journées scientifiques a été faite le 31 janvier 2024 par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en présence du représentant du ministère en charge de la santé, du vice recteur de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) et de la Directrice générale de l’INMeS.
Les principaux thèmes abordés au cours des conférences de la journée du 31 janvier se rapportent à la formation infirmière et sage-femme au Bénin, les théories en sciences infirmière dans la recherche et le stress en milieu professionnel sage-femme au Bénin.
À la suite des conférences du jour, un panel a permis de donner la parole aux ainés des professions d’infirmier et de sage-femme au Bénin. À tour de rôle, chacun d’eux a lancé un cri de cœur pour plus de rigueur dans la formation des infirmiers et sages femmes au Bénin. Ils ont prodigué des conseils et affirmé leur disponibilité à accompagner la nouvelle génération pour le développement des professions infirmière et sage-femme. L’un des ainés a fait découvrir, à travers une présentation, l’Association Nationale pour la Relève de la Profession Infirmière (ANaRPI).
En effet, il faut noter que dix (10) communications s’est déroulée sous la modération du président de l’ONII-BF assisté de deux rapporteurs. Les thèmes abordés ont touché le domaine de la clinique infirmière et sage-femme, du management et de la santé communautaire. Elles ont développé les aspects cliniques des soins infirmiers et obstétricaux et la santé publique. En ajout, Six (6) conférences ont été animées sous la modération du secrétaire au développement de la profession et à la formation de l’ONII-BF et de deux enseignants de l’INMeS comme rapporteurs. Ces conférences ont concerné la recherche en sciences infirmières et obstétricales, le management des soins infirmiers et obstétricaux, les firmes pharmaceutiques. Des questions débats sur les communications orales présentées dans les différentes sessions ont permis aux congressistes d’élucider certaines zones d’ombres.

Il ressort du bilan, qu’une centaines de participants se sont inscrits et ont pris part aux journées scientifiques. On retient également que cinquante-neuf (59) communications orales ont été présentées sur les soixante (60) communications enregistrées ; cinq (5) communications ont été affichées sous les formats de posters ; treize (13) conférences ont été animées pour douze (12) prévues au départ.
Quelques recommandations formulées par les participants au cours des travaux :
- L’organisation d’un atelier sur la qualité de la formation des infirmiers et sages-femmes au Bénin,
- l’implémentation du dossier infirmiers dans les hôpitaux et les formations sanitaires au Bénin,
- l’élaboration d’un plan de collaboration entre les partenaires de terrain et le personnel de l’INMeS.
Tous les intervenants à la séance de clôture ont adressé des remerciements chaleureux aux participants du Burkina Faso parmi lesquels la délégation de l’ONII-BF et un participant indépendant. Au cours de cette séance, des présents ont été offerts à tous les participants du Burkina Faso. Le président de l’ONII-BF par ailleurs chef de mission, dans sa prise de parole, a remercié les autorités du Bénin et les organisateurs des journées scientifiques pour leur marque de considération à l’endroit des participants du Burkina Faso. Il a rendu hommage aux ainés pour les conseils prodigués et pour leur disponibilité à accompagner la nouvelle génération. En outre, il a porté à la connaissance des participants que le Burkina Faso a été désigné, à Abidjan, pour assurer l’organisation du deuxième Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO) en 2024. Il a par conséquent invité les infirmiers-ères et sages-femmes du Bénin à participer qualitativement et quantitativement à ce CASIO qui aura lieu courant novembre 2024. Le mot de clôture a été prononcé, aux environ de 17heures par le représentant du ministre en charge de la santé.
En marge des journées scientifiques, la Directrice de l’INMeS a demandé à rencontrer les participants du Burkina Faso pour un partage d’expérience sur le déroulement des stages pratiques sur le terrain. De l’entretien il est ressorti qu’il est interdit aux enseignants de l’INMeS de pratiquer les SIO sur le terrain en vue de l’encadrement des stagiaires. Cela est conforme aux réformes en cours au Bénin. Par contre, au Burkina Faso, les enseignants sont libres en fonction de leurs compétences d’accompagner dans la pratique les stagiaires sur le terrain. La directrice a émis le souhait d’effectuer une mission d’études à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) du Burkina. Du reste, les formes de stages appliquées dans les deux pays sont les mêmes dans la forme. Il s’agit des stages d’application en milieu urbain et les stages de fonction en milieu rural ou communautaire. À l’issue de ces entretiens, des échanges d’adresses ont été effectués.
En somme la mission de participation aux premières journées scientifiques de l’INMeS s’est bien déroulée dans un cadre de convivialité et de partage d’expérience. Le retour de la délégation au pays a été effectif le 3 février 2024.
SECRETARIAT DE LA COMMUNICATION DE L’ONII-BF
Première Assemblée régionale du Cconseil régional de l'ordre des infirmiers et infirmières du Centre Nord.

Le samedi 01 Juin 2024 s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Centre Nord, la 1 ère assemblée ordinaire régionale du conseil régional de l’ordre des Infirmiers et infirmières du Centre Nord.
Le Conseil national a marqué sa présence à travers son Vice-Président et le Point focal au compte de la Région. Etaient inscrits à l’ordre du jour les points suivants :
- Rappels sur l’ordre;
- Place de la chambre de discipline;
- Fonctionnement du conseil régional ( bilan physique, moral et financier).

Le président du CRCN dans son mot d’ouverture s’est réjoui de la tenue de cette assemblée régionale, avant de remercier les participants de leur présence et souhaiter plein succès aux travaux.
Dans son rappel sur les ordres professionnels au Burkina Faso, il s’est beaucoup appesanti sur l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières.
Le deuxième point de l’ordre du jour a été abordé par le président de la chambre de discipline du CRCN. Celui-ci a présenté la chambre de discipline, son organisation ainsi que son fonctionnement. A l’issue de cette présentation, une série de questions-réponses a permis aux participants de mieux comprendre la chambre de discipline.
Le dernier point portant sur le bilan des activités fut présenté par le Secrétaire général : A la date du 25 Mai 2024 sur une cible totale de 715 infirmiers(e)s, 429 se sont inscrits, soit un taux d’inscription global de 60%.
Un fait marquant de 2024 pour le CRCN c’est l’acquisition d’un bâtiment pour le siège en cours de réfection. Après le récit des difficultés phares qui minent le conseil régional des actions ont été entreprises dans la dynamique de juguler les goulots d’étranglements.
A la clôture des travaux, les représentants du Conseil national ont félicité, encourager les membres du bureau, remercier les participants et le président de la chambre de discipline du conseil ordinal du centre-nord avant de passer la parole au Président du Conseil régional pour son mot de clôture.
SECRETARIAT DE LA COMMUNICATION DE L’ONII-BF
SESSION ORDINAIRE DU CR-ONII CASCADES

Le samedi 25 Mai 2024 s’est tenue dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé, la session ordinaire du Conseil Régionale de l’ordre des cascades (CR-ONII CASCADES). A l’agenda, il y’avait :
– Bilan des inscriptions de janvier à mai 2024 ;
– Réflexion sur l’organisation de la journée de l’infirmière ;
– Perspectives ;
– Et divers.
En ce qui concerne le premier point de l’ordre du jour, sont inscrits au tableau de l’ordre :

A la date du 25 Mai 2024 sur une cible totale de 641 infirmier(e)s, 478 se sont inscrits à l’ordre, soit un taux d’inscription global de 74,57% ce qui sous-tend que 25,38% des infirmiers exercent toujours dans l’illégalité.
Des recommandations, invitant les non à jour à se conformer à la loi ont été formulées.
Pour le deuxième point de l’ordre du jour, à savoir l’organisation de la journée de l’infirmière, le bureau propose de la célébrer cette année à Sindou le 22 juin 2024 .
Pour ce qui concerne les perspectives, le bureau propose une actualisation des données du personnel infirmier afin de mieux orienter les actions et la résolution des cas de réticence.
C’est à la suite de quelques divers que la session à pris fin à 14h15mn par le mot de clôture du président.
SECRETARIAT DE LA COMMUNICATION DE L’ONII-BF
PARTICIPATION DU BURKINA FASO AU COLLOQUE AFRICAIN DES SOINS INFIRMIERS ET OBSTETRICAUX CASIO 2023 1ère EDITION

Du 8 au 9 décembre 2023, une délégation du Burkina Faso, forte d’une quarantaine de membres, conduite par le président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Burkina a pris part au premier Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO) à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Organisé pour la première fois en République de Côte d’Ivoire, il a vu la participation des structures ordinales (ordre national des infirmiers et infirmières de Burkina Faso, de Niger et de la RDC) et associatives des professionnelles et experts en soins infirmiers et obstétricaux de la ( RCI, du Mali, du Sénégal, du Gabon , et le Congo Brazzaville) et avait pour thème :
« Allier la pratique à la recherche ».

Ce colloque est motivé par le constat qu’il y a une insuffisance de mécanismes institutionnels de coordination et d’orientation des activités de recherche en soins infirmiers et obstétricaux, se traduisant par la dispersion des moyens et le cloisonnement des activités de recherche voire l’inexistence de lien entre chercheurs. Et aussi de l’insuffisance d’une masse critique de personnels qualifiés pour la recherche et l’opportunité de renforcement des capacités pour la recherche sur le système de santé.
Les objectifs poursuivis par ce colloque étaient :
- Former les infirmiers et les sages-femmes à la rédaction d’articles scientifiques
- Promouvoir la publication d’articles scientifiques
- Installer les bases d’une coopération africaine en matière de recherche, de formation et de développement autour des thèmes stratégiques pour la profession infirmière et sage-femme.
Ce colloque s’est tenu sous le parrainage du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture de la maladie universelle de Cote d’Ivoire et sous la présidence scientifique du Pr Méliane N’DHATZ EBAGNITCHE Epouse SANOGO, Directrice Générale de l’Institut National de Formation des Agent de Santé (INFAS) et la Co-présidence du Pr Rachid FARES de la faculté en Soins Infirmiers et Obstétricaux et de la direction des soins infirmiers et maternels de l’université

La première journée des travaux est marquée par la cérémonie d’ouverture, les allocutions officielles et l’animation de quatre conférences à savoir :
- Conférence 1 : but et objectif du colloque présenté par le comité d’organisation ;
- Conférence 2 : opportunité doctorale en SIO en Afrique : Cas de l’Université Mohamed de Casablanca présenté par le Pr Rachid FARES ;
- Conférence 3 : dossier infirmiers informatisés : contribution de la BAD pour l’amélioration de la qualité des soins par M. PLO A. Marley le responsable médical de la BAD à Abidjan
- Conférence 4 : méthodologie de la rédaction d’articles scientifiques par le Pr Rachid FARES de l’université Mohamed VI
La deuxième journée a été marquée par la conférence 5 animée par nos compatriotes le DR ZOMBRE Sosthène et Dr SIMDE de l’OMS Cote d’Ivoire sur les soins de santé primaire selon les directives de l’OMS.
A la suite de cette conférence les participants ont eu droit à vingt-neuf communications des expertes répartis dans trois salles.
Le Burkina Faso a eu l’honneur et le privilège de faire douze communications en présentiel.
Après la série de communication, il a été abordé l’ébauche d’un cadre collaboratif entre infirmiers et sages-femmes chercheurs d’Afrique. Un cadre qui permettra la fluidité des relations entre confrères africains.
Le clou de ce colloque est la lecture d’une motion dite :
DECLARATION D’ABIDJAN (voir annexe).
En somme, le thème de ce présent CASIO oriente et exhorte les professionnelles vers la recherche et la publication d’articles scientifiques. Cela à susciter l’engouement et l’engagement des participants à la création d’un réseau des experts chercheurs en soins infirmiers et obstétricaux. Avec la ferme volonté de ces derniers de valoriser leurs professions respectives en s’appuyant sur le caractère universel des sciences infirmière et obstétricale et la nécessité de joindre la pratique à la recherche les infirmiers et les sage-femmes présents s’engagent à mettre en place un réseau Africain pour le développement de la recherche en SIO et par là contribuer à l’amélioration de la pratique et la formation de leur membre.
Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition à Ouagadougou à une date qui sera communiqué par le comité scientifique.
SECRETARIAT DE LA COMMUNICATION DE L’ONII-BF

Annexe
Déclaration d’Abidjan
Nous, représentants des organisations professionnelles infirmières et sagefemmes d’Afrique,
Nous, participants au premier Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO), réunis du 08 au 09 décembre 2023 à Abidjan, soucieux de la promotion et de la valorisation de nos professions respectives et :
– considérant le caractère transversal des problèmes et défis auxquels nos professions font face ;
– considérant le caractère universel des sciences infirmières et obstétricales ;
– considérant la contribution combien importante des professions infirmière et obstétricale à l’essor des systèmes de santé en Afrique ;
– considérant la nécessité d’allier la pratique à la recherche pour un développement des sciences infirmières et obstétricales ;
Nous engageons à :
– mettre en place le Réseau Africain pour le Développement de la Recherche en Sciences Infirmières et Obstétricales ;
– partager les expériences des différents pays ;
– contribuer à l’amélioration de la santé des populations ;
– mutualiser les efforts pour une amélioration des pratiques Infirmières et sages-femmes ;
– contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation des infirmiers et des sage-femmes.
Fait à Abidjan le 09 décembre 2023
Le congrès ordinaire de l'Ordre National des Infirmiers et Infirmières du Burkina Faso (ONII-BF).
Le 3e congrès ordinaire de l’ONII-BF s’est ouvert le jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou. Durant deux jours, les infirmiers et infirmières du Burkina ont échangé autour du thème : « Pratiques infirmières au Burkina Faso : défis et perspectives »

En raison de la situation sécuritaire que vit le pays, les infirmiers et infirmières ont décidé de réfléchir sur les moyens d’améliorer la santé des populations dans ce contexte. Ce congrès leur sert donc de cadre pour aborder la problématique de la formation infirmière au Burkina Faso.

En raison de la situation sécuritaire que vit le pays, les infirmiers et infirmières ont décidé de réfléchir sur les moyens d’améliorer la santé des populations dans ce contexte. Ce congrès leur sert donc de cadre pour aborder la problématique de la formation infirmière au Burkina Faso.
« Les connaissances scientifiques évoluent et, en tant qu’infirmiers, nous devons contextualiser nos connaissances pour apporter les meilleurs soins aux Burkinabè », a déclaré Bonvouila Sawadogo, président du Conseil national de l’ordre des infirmiers et infirmières du Burkina Faso.
Au cours des 48 heures de travaux, les participants échangeront autour du thème. La seconde journée sera consacrée au bilan des quatre ans du Conseil national de l’ONII-BF. « Nous ferons également élection des membres du nouveau conseil national », a indiqué Bonvouila Sawadogo.

Le ministre de la santé, représenté par son conseiller technique Mamadou Drabo, a quant à lui salué les efforts de tous ces agents qui ne ménagent aucun effort pour la santé des populations surtout en cette période de crise. « Nous souhaitons leur apporter notre soutien au regard des difficultés qu’ils éprouvent. C’est également l’occasion de voir comment adapter l’offre de soins aux besoins », a laissé entendre Mamadou Drabo.
Tout en remerciant le Conseil national de L’ONII-BF pour le choix porté sur sa personne pour le parrainage de cette cérémonie, le Dr Dieudonné Soubeiga, directeur et fondateur de l’Institut de formation et de recherche interdisciplinaires en sciences de la santé et de l’éducation (IFRISSE) les a exhortés à continuer à porter haut le flambeau de la profession.
Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation du congrès national de l’ONII-BF, de décorer cinq infirmiers et infirmières et de remettre des attestations de reconnaissance à trois personnes admises à la retraite.