BULLETIN No 16. ONII-BF BOUCLE DU MOUHOUN.
Chaque trimestre, et dans la dynamique de la redevabilité, la région ordinale de la boucle du Mouhoun partage avec ses membres la somme des activités menées. Pour ce 16e numéro, le bulletin se consacre au bilan des activités du 4e trimestre 2024.
Nous vous invitons à découvrir le contenu en le parcourant.
BULLETIN No 16. ONII-BF BOUCLE DU MOUHOUN.
Message du président du Conseil national de l'ordre national des infirmiers et des infirmières du Burkina Faso à l'occasion de la commémoration de la journée internationale de l'infirmière du 12 mai 2022.


Le ministre de la Santé reçoit une délégation de l’ordre national des infirmiers du Burkina Faso, sous la conduite de son Président.


Une délégation du Réseau Africain des Institutions de Formation en leadership, management et gouvernance ( AHMLN), reçue en audience par le Conseil National de l'ordre des Infirmières et Infirmiers du Burkina Faso

Le Conseil National de l’ordre des Infirmieres et Infirmiers du Burkina Faso a recu en audince ce mardi 26 novembre 2019 a son siege sis au quartier Paspagan non loin de l’ENSP de Ouagadougou de 16 heures a 17 heures, une delegation du Reseau Africain des Institutions de Formation en leadership, management et gouvernance ( AHMLN). L’equipe etait accompagne par un representant de la DRH sante.
L’objectif de la rencontre etait de presenter les opportunites de formation des Infirmieres et infirmiers du publique et du prive sur le leadership, le management et la gouvernance dans le secteur de la sante.
Le reseau qui a l’accompagnement technique et financier de j iCA et Amref Health Africa est venu solliciter l ‘accompagnement du conseil national dans la mise en oeuvre du projet au Burkina Faso.
Le conseil national a tenu a remercier le reseau d’avoir associe le conseil national dans cette demarche et s’est dit honorer des opportunites que cette formation va contribuer au renforcement des competences des infirmiers.
le conseil national travaillera avec les autres partenaires et tiendra informer par voie officielle sur les modalites et les conditions pour une participation massive des infirmieres et infirmiers a cette formation tres capitale dans tout le pays
Rencontre de concertation avec les associations et syndicats des infirmiers et et sage-femme maïeuticiens.

Le samedi, 16 novembre 2019 s’est tenu dans la salle de réunion du conseil national de l’ordre des infirmières et infirmiers du Burkina Faso (CN-ONII-BF) sis au quartier Paspanga à partir de 16 heures, la traditionnelle rencontre de concertation avec les associations et syndicats des infirmiers et et sage-femme maïeuticiens.
Ce cadre de concertation qui est une initiative du conseil national de l’ordre des infirmières et infirmiers du Burkina Faso a été voulu afin de coordonner les actions pour défendre et promouvoir la profession infirmière et sage femme/maïeuticien.
La rencontre a été présidée par le Président du CN-ONII-BF.
Les participants ont débattu autour des point suivants:
1. bilan des actions entreprises par chaque structure depuis la dernière rencontre;
2. la suppression du corps de conseiller de sante dans le nouveau décret adopte en conseil des ministres sur le RIME
3. perspectives et divers.
Etaient présents à cette rencontre, les représentants des associations et syndicats suivants: ABISAM, SAIB, AASSOG, APSAM, AASC, APASO, AASAR et ONIIB.
A l’issu des échanges les participants ont convenu de la nécessite de renforcer la solidarité entre les différentes organisations d’associations et syndicats des infirmiers et sage-femme/maïeuticiens autour de leur diffèrent ordre d’appartenance afin de mener des actions concertées pour la défense et la promotion de la carrière des deux corps de sante.
Pour ce faire, il a été demande a chacun de mener des actions de mobilisation pour une meilleure inscription aux tableaux des deux ordres afin de garantir la légalité des membres vis a vis de la loi.
Aussi, des actions de recours légaux seront entrepris pour le respect du système LMD au niveau des deux disciplines.
les participants ont pris la résolution que la carrière d’un corps ne peut pas être traite par un groupe de personne sans la participation des concernes. Pour cela les infirmiers et sage-femme/maïeuticiens doivent rester vigilants et solidaires aux actions de leurs différentes structures.
La rencontre a pris fin a 19 heures 35 minutes et une prochaine rencontre sera convoquée afin d’évaluer les actions menées et prévoir des perspectives.
Passation de charge ce jour 27 avril 2019 entre le nouveau conseil national et l'ancien bureau dans la salle de réunion du conseil national sise au quartier Paspanga.
