Création

Créé le 08 mai 2012, l’ Ordre National des Infirmiers et Infirmières du BF en abrégé ONII-BF regroupe tous les infirmiers et toutes les infirmières habilités à exercer leur profession au BF, quels que soient leurs statuts et domaines d’exercice. L’ Ordre National des Infirmiers et Infirmières est doté de la personnalité juridique.

Notre mission

L’ Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso a pour mission de protéger la santé des populations en régulant et en contrôlant l’exercice de la profession. Sa mission est d’élaborer un code de déontologie, développer la profession, donner des avis motivés sur les politiques de santé, défendre l’indépendance et l’honneur de la profession, entretenir des relations de partenariat avec d’autres organisations, conserver son autonomie.

Notre raison d'être

Nous voulons améliorer la santé des burkinabès et façonner les soins infirmiers de l’avenir.

L’Ordre souhaite que tous les burkinabè aient accès à des soins et des services de santé de qualité et sécuritaires, au moment où ils en ont besoin. Les infirmières et les infirmiers du Burkina sont plus que jamais déterminés à influencer les décideurs et les parties prenantes afin de contribuer à l’amélioration des soins de santé, surtout lorsqu’il s’agit des besoins particuliers des populations plus vulnérables.

Au nom de la santé des Burkinabè, l’Ordre des infirmiers travaille en synergie avec tous les acteurs clés de la santé pour que notre système de santé redevienne l’un des meilleurs au monde.

Nos valeurs

Les valeurs de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières du Burkina Faso sont :

La confiance

La confiance est le sentiment que l’autre partie de l’échange (individu, groupe, organisation) agit avec honnêteté et qu’elle dispose de la compétence nécessaire pour accomplir la prestation attendue. Elle amène la valorisation des compétences, la loyauté, l’intégrité et la transparence. Un ordre professionnel doit inspirer la confiance du public qu’il protège.

La bienveillance 

La bienveillance est la couleur  de l’Ordre des infirmiers du Burkina. Elle se manifeste par l’écoute et suppose attention, intérêt, compréhension et tolérance. Elle passe par des paroles, mais aussi par l’attitude et le regard. Elle englobe l’humanisme, la compassion et l’empathie.

Le respect

Le respect invite à accueillir, à traiter avec déférence   et à porter un second regard de façon à ne pas heurter inutilement.

L’équité

L’équité est la juste appréciation de ce qui revient à chacun. Elle se manifeste par l’indépendance et l’objectivité des interventions et l’impartialité des décisions.